Menu

Vous avez le groupe, la salle, et le thème de votre prochain concert… mais est-ce que vous savez comment mettre en place la billetterie ? Si vous n’avez pas encore songé à la façon de vendre les billets pour votre concert, ce guide sur les 15 astuces pour organiser la billetterie d’un concert par Flash Pub Evénements est fait pour vous !

 

Comment vendre des billets pour un concert avec une promotion adaptée

 

Il n’est pas simple de vendre des billets pour un concert. Alors avant d’aborder la manière de les vendre, voyons quelques façons de faire la promotion du concert lui-même. Ainsi, vous éviterez d’avoir une salle vide. Commençons les 15 astuces pour organiser la billetterie d’un concert !

 

1. Créer un site web pour le groupe ou la tournée

Si vous gérez un groupe, une salle de concert, ou un festival, alors vous devriez déjà avoir un site web officiel. Faites en le point central de tout ce qui a un rapport avec le concert dont vous faites la promotion.

Assurez vous de bien passer par toutes ces étapes :

  • Optimisez le design du site web pour le rendre intuitif.
  • Assurez-vous que chaque page et chaque texte prend en compte la SEO.
  • Lancez un blog pour faire la promotion du groupe, du site, ou du concert.

 

2. Poster du contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont cruciaux lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’un concert et de vendre des billets. Mais toutes les plateformes ne sont pas aussi pertinentes. (LinkedIn, par exemple, ne devrait pas être une priorité pour la promotion d’un concert.)

Voici les réseaux sociaux les plus pertinents pour les concerts :

Voici ce que vous devriez faire une fois que vous aurez créé des comptes sur ces réseaux :

  • Postez des images et des vidéos des artistes pour créer de l’engouement autour du concert.
  • Organisez des concours pour gagner des billets, une fois que vous avez mis en place la billetterie.
  • Envoyez régulièrement des informations aux gens inscrits à votre newsletter.

 

3. Utiliser des publicités payantes

Poster du contenu sur les réseaux sociaux vous fournira du trafic organique, mais il pourrait s’avérer insuffisant. C’est là que les publicités payantes entrent en jeu. Heureusement, la majorité des réseaux sociaux vous permettent d’en publier.

Voici quelques guides sur la façon de lancer des publicités payantes pour votre concert :

 

4. Partenariats avec les médias

La plupart des gens qui vont à des concerts utiliseront les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles. Mais les médias traditionnels ont toujours leur place. Et c’est particulièrement vrai si vous planifiez une tournée ou un opening de salle de concert.

Voici quoi faire si vous prévoyez un gros concert :

  • Rédigez un communiqué de presse puis distribuez le aux médias.
  • Trouvez un média partenaire comme un magazine de musique par exemple.
  • Contactez des influenceurs et bloggers pour vous aider avec la promotion.

 

5. Utiliser un logiciel de billetterie pour concerts

Utiliser un logiciel de billetterie pour concert vous facilitera grandement la vie. Un tel logiciel vous aidera non seulement à créer des billets et à gérer les paiements, mais il peut également être un excellent substitut à un site web officiel. De nombreux sites de billetterie s’intègreront également très bien sur vos comptes sur les réseaux sociaux.

 

Où vendre des billets de concerts en ligne ?

 

Maintenant que vous avez quelques tactiques promotionnelles dans votre arsenal, il est temps de trouver une plateforme de billetterie correcte. Il en existe un certain nombre sur le marché, mais toutes ne vous proposeront pas de bonnes affaires. Continuons sur les 15 astuces pour organiser la billetterie d’un concert !

 

1. Billetto

Leur plateforme de billetterie est déjà en partenariat avec de nombreux concerts et festivals de musique. Vous paierez seulement environ 3 % par billet vendu, ce qui est considérablement plus bas que sur la majorité des sites. Ils proposent des fonctionnalités comme les billets avec un numéro de siège, le merchandising, les coupons restauration, des informations sur les ventes, et le scan de billets le jour de l’évènement.

 

2. Ticketor

Ticketor est une plateforme qui propose des solutions pour les concerts et accepte 135 monnaies différentes. L’un des principaux avantages de Ticketor est qu’elle s’intègre très facilement avec les ventes de billets physiques par téléphone ou en boutique. Elle propose également une fonctionnalité pour les billets assis et l’option de créer des variations de prix de billets.

 

3. Ticketmaster

Ticketmaster est l’un des sites les plus connus pour la vente de billets. Les billets ont tendance à être moins cher que sur d’autres sites de vente dans la mesure où Ticketmaster est un revendeur majeur. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas simplement créer un compte. Vous devez entrer en partenariat avec eux via votre site ou votre entreprise.

 

4. Eventcube

Eventcube est une plateforme de vente de billets générique qui propose une interface entièrement personnalisable. Vous pouvez facilement mettre en place une boutique d’évènement, créer un évènement, et mettre en place des réductions pour les groupes, des ventes sociales de billets ainsi que des options de vente incitative. Ce logiciel de billetterie vous promet également d’être payé dès la vente d’un billet.

 

5. Ticket Tailor

La dernière plateforme de notre liste est Ticket Tailor, qui s’adapte également à plusieurs types d’évènements. Elle propose un plugin WordPress pour que vous puissiez utiliser le site web de votre évènement comme principal point de vente. Vous aurez également accès à tout un tas de données sur les ventes, que vous pourrez exporter si vous utiliser un système de CRM externe.

 

Comment mettre en place la billetterie d’un concert en cinq étapes ?

 

Vous savez désormais comment faire la promotion de votre concert et où vendre les billets. Jusqu’ici, tout va bien. Il est désormais temps de vous expliquer comment mettre en place la billetterie d’un concert. Terminons les 15 astuces pour organiser la billetterie d’un concert !

 

1. Créer un compte

La plupart des sites de billetterie ne vous demanderont qu’une adresse email ainsi qu’un mot de passe pour créer un compte. Assurez vous de remplir tous les détails importants par la suite, comme le nom de votre entreprise.

 

2. Créer une page évènement

Il vous faudra une page évènement pour votre concert, donc créez en une et remplissez les informations (Facebook, Snapchat, Instagram… n’importe où !).

 

3. Mettre en place la billetterie du concert

Une fois que votre page d’évènement est en place, vous pouvez créer les billets eux mêmes. Vous devriez jeter un œil aux billets papiers et mobiles.

 

4. Déterminer les options de paiement

La plupart des sites de billetterie offrent une large gamme d’options de paiement. C’est une bonne nouvelle pour vous, vous n’aurez pas à gérer ça vous même. Mais vous devez choisir de quelle façon vous voulez être payé.

 

5. Vendre les billets de concert

Une fois les billets et méthodes de paiement en place, tout ce qui vous reste à faire est de vendre. Usez des stratégies promotionnelles que nous avons couvert plus tôt dans ce guide pour maximiser vos ventes de billets.

 

Sources : Billetto